Les Essacs de Saint-Simeux  (16120)

Association Loi 1901

© 2018 par GST. Créé avec Wix.com

Et comment ça se passait?

Depuis 2002, la pêche à l'anguille d'avalaison à nos pêcheries est interdite, les droits de pêche n'ayant plus été renouvelés depuis cette date. Notre association est devenue un conservatoire et un lieu de transmission de nos traditions qui témoignent de cette méthode de pêche ancestrale.

 

La pêche à l'anguille d'avalaison était une activité hivernale et nocturne.

Hivernale car c'est la période pendant laquelle l'anguille d'avalaison, appelée par son instinct, repart rejoindre l'océan puis, au bout d'un long voyage, la Mer des Sargasses, pour s'y reproduire.

Nocturne car c'est pendant la nuit que les anguilles, n'appréciant pas la lumière, se déplacent.

Dans la première moitié du XXè siècle, plusieurs essacs étaient couverts d'une toiture pour protéger les éléments en bois. La pêche aux anguilles se pratiquant en hiver, souvent par mauvais temps, le pêcheur trouvait ainsi également un abri pendant les manoeuvres de la pelle et du treuil.

Images tournées lors d'une démonstration de pêche réalisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et ayant fait l'objet d'une autorisation exceptionnelle par arrêté préfectoral. En septembre, toutes les conditions ne sont pas favorables, d'où le faible nombre d'anguilles capturées. 

Un essac vu côté amont: les poteauniers en bois supportent la lèverie et guident la pelle, retenue par la crémaillère.

Côté aval: entre les poteauniers, on aperçoit, en haut, le treuil qui permet de monter et descendre le cadre avec sa manche (le filet), solidement attachée au bourgnon, ce panier en osier, destiné à capturer les anguilles.

Un bourgnon - autrefois fabriqué en cornouiller sanguin avec des torons en vime, les modèles plus récents sont en osier.

La manche et le tapon

anguille sortant du bourgnon à Saint-simeux charente

Pour découvrir l'anguille, cliquez sur la photo

A gauche: l'ensemble d'une pêcherie laissant voir l'intérieur du coursier avec son radier sur lequel se pose la pelle en position fermée.

Une lèverie avec sa manivelle